Impression de T-shirts

Imprimez des T-shirts originaux rapidement
avec les imprimantes Roland DG

L'impression de vêtements à la demande est un débouché intéressant pour les entreprises de fabrication de t-shirts et de vêtements . Technologie complémentaire de la sérigraphie, l'impression numérique permet d'accélérer la production de t-shirts unitaires tout en préservant la qualité et en laissant libre cours à la créativité. L'investissement initial accessible et la facilité d'utilisation de nos imprimantes T-shirts en font une porte d'entrée efficace pour se lancer sur ce marché.

Logo sur T-shirt de marque, imprimé et découpé avec la TrueVIS SG2
Logo sur T-shirt de marque, imprimé et découpé avec la TrueVIS SG2

Plus d'espace pour la créativité et les profits.

L'impression de T-shirts est un des marchés les plus inventifs, novateurs et intéressants auquel vous pouvez accéder. Devinez pourquoi. Elle ouvre un espace de créativité et de design infini. Tous les T-shirts - T-shirts personnalisés, T-shirts design, T-shirts vintage, T-shirts à manches longues,...- peuvent prendre une dimension emblématique tout en restant à la mode et appréciés par toutes les tranches d'âge. Les T-shirts ne se démodent jamais, et on les utilise partout comme des outils promotionnels : Séries télévisées, clubs de sport, groupes, marques, etc.

Des T-shirts originaux et durables

Examinons la technologie de plus près pour comprendre comment l'impression de T-shirts peut rendre votre entreprise plus rentable, plus créative et facilement identifiable.

La technologie d'impression numérique a évolué et propose une très large gamme de couleurs , quelle que soit la couleur de votre matériau de base. L'essentiel est de savoir qu'il existe plusieurs technologies d'impression adaptées à la personnalisation de t-shirts, chacune présentant un niveau d'investissement initial et des coûts de consommables différents. Rassurez-vous, il existe une option adaptée à chaque budget.

Presse à chaud
Presse à chaud

Le transfert à chaud est une méthode courante de personnalisation de t-shirts, disponible avec deux technologies. Tout d'abord, le matériau transféré à chaud peut être découpé à l'aide d'un traceur de découpe, puis transféré sur le tissu. Des dizaines de matériaux peuvent être découpés et posés sur un t-shirt pour donner vie à vos créations : flex, floc, effet 3D, etc.

Vous pouvez aussi imprimer votre création sur un support de transfert à chaud et le découper en utilisant une machine combinant l'impression et la découpe, comme les machines Roland TrueVIS. Avec l'impression et découpe Roland, vous obtiendrez des noirs profonds et des couleurs vives, des nuances CMJN précises et des couleurs fidèles aux chartes graphiques des marques pour vos T-shirts

Imprimante directe textile Roland DG BT-12

Vous pouvez également imprimer directement sur le t-shirt en utilisant un processus nommé impression directe textile. Dans ce cas, les T-shirts sont prétraités, imprimés puis séchés dans un four spécial textile. L'imprimante directe textile Roland BT-12 peut également supprimer l'étape de prétraitement pour accélérer la production.

Certaines entreprises associent un processus analogique d'impression de T-shirts comme la sérigraphie avec des parties imprimées en numérique, afin de produire des résultats extraordinaires, que ce soit sur des exemplaires uniques ou de grandes séries.

Imprimante directe textile Roland DG BT-12

Texart XT-640S DTG Ergosoft Roland DG Edition 3

Des t-shirts uniques,
ou de grandes séries de plusieurs centaines d'exemplaires

Quelle que soit la technologie que vous choisissez (transfert textile avec traceur de découpe, machine d'impression et découpe, impression directe textile ou sublimation), toutes sont conçues pour rendre aussi facile l'impression d'un seul t-shirt que de plusieurs centaines, la majorité de nos logiciels gèrent même les données variables.

Le logiciel est l'une des grandes forces des systèmes d'impression numérique de T-shirts. Le logiciel de gestion des impressions vous permet de changer les couleurs et la taille, d'insérer une zone texte et des logos dans votre job, ou de regrouper des images grâce à la fonction d'imbrication du logiciel afin d'optimiser les matériaux utilisés et de réduire la gâche. Le processus est si rapide et simple que vous pouvez inviter vos clients à participer directement à l'expérience d'impression.

Il est tout aussi facile d'imprimer plusieurs dizaines de t-shirts ou sweatshirts identiques. Vous pouvez rapidement imprimer un échantillon, pour vous assurer que votre résultat est fidèle à 100 %, ce qui évite les réimpressions coûteuses et d'avoir à reprendre la totalité du processus.

Texart XT-640S DTG Ergosoft Roland DG Edition 3

Des t-shirts… et bien plus encore !

L'impression de t-shirts permet de laisser libre cours à votre créativité. Une fois que vous aurez commencé, vous comprendrez qu'il est simple de marquer avec des images très colorées d'autres produits en utilisant la même technologie. C'est là que la polyvalence des imprimantes numériques Roland entre véritablement en jeu. Imprimez des t-shirts, des sweatshirts, des casquettes, des vêtements pour bébés, des tenues pour animaux et des sacs en toile sur la même machine, et développez votre offre de produits pour répondre aux demandes du marché. Selon le type d'imprimante, vous pouvez même étendre votre gamme encore davantage pour proposer des banderoles,de la signalétique, des cadeaux personnalisés, des objets promotionnels, des stickers et des autocollants muraux, etc.

Une imprimante de t-shirts adaptée à votre espace de travail

Plusieurs technologies d'impression sont compatibles avec l'impression de t-shirts, et différents formats sont disponibles pour permettre aux entreprises de toutes tailles d'acquérir une imprimante dans leur espace de travail. Les modèles les plus petits s'installent vraiment sur un bureau, dans un petit local, les boutiques éphémères ou à domicile, tandis que les modèles plus grands sont destinés aux entrepreneurs plus ambitieux ou aux marques de t-shirts.
Chaque imprimante Roland inclut un logiciel RIP (Raster Image Processing). Le logiciel optimise le contrôle, la qualité et la précision de l'impression entre plusieurs machines du même type afin de maximiser la production des grands ateliers capables d'accueillir plusieurs machines.

Coûts d'installations réduits, polyvalence élevée

Pour bien commencer dans l'impression numérique, vous aurez besoin du matériel et du logiciel l'accompagnant, des supports ou des produits que vous voulez imprimer, et d'encres. La mise en service est facile et rapide, et le processus est suffisamment simple pour être rapidement intégré dans votre flux de production et votre routine quotidienne.
Roland DG a conçu ses machines en pensant aux opérateurs, y compris débutants, pour aider les nouveaux utilisateurs à imprimer rapidement des créations incroyables sur t-shirt après une courte session de formation. Vous disposez également d'une assistance Roland et des conseils en ligne de sa communauté, ce qui augmentent votre potentiel de rentabilité et de créativité.

Technologies disponibles pour votre activité d'impression de t-shirts

Que vous cherchiez à compléter votre atelier de sérigraphie ou à lancer une nouvelle activité d'impression de t-shirts, Roland est en mesure de répondre à vos besoins avec différentes technologies d'impression numérique. Toutes ces technologies sont sûres, propres et simples d'utilisation et permettent d'obtenir des reproductions fidèles de vos designs. Plusieurs d'entre elles sont disponibles en différentes tailles.

Roland TrueVIS VG2-640
Roland TrueVIS VG2-640

Impression de transfert textile

Apposez rapidement et facilement vos créations sur des t-shirts à l'aide de l'impression de transfert textile. Également appelé transfert numérique ou impression de transfert textile, ce procédé implique d'imprimer l'image ou le texte sur une feuille de transfert pour vêtements, puis de l'appliquer à chaud en pressant. Cette opération "fond" le transfert qui se lie au vêtement. Vous pouvez imprimer en CMJN sur un large éventail de matériaux de transfert, comme des supports à finition métallisée ou nacrée, qui attirent tous les regards. Vous pouvez même ajouter des effets de flocage, de relief 3D à vos t-shirts, sweatshirts à capuche, casquettes et vêtements pour enfants.

La Roland VersaSTUDIO BN-20 est une machine d'impression et découpe idéale pour les entreprises qui démarrent dans l'impression de t-shirts. Elle offre une flexibilité supplémentaire qui permet de produire des stickers, des adhésifs pour vitrines et des étiquettes. Les grandes machines d'impression et découpe de Roland comme la gamme TrueVIS  représentent un choix parfait pour les entreprises de création de t-shirts qui cherchent à se diversifier : en effet, il est possible de produire des banderoles, des publicités sur véhicules, des affiches et bien plus encore sur une même machine.

Roland Texart XT-640
Roland Texart XT-640

Imprimante de sublimation

L'impression par sublimation utilise la chaleur et la pression à l'aide d'une machine appelée calandre ou presse à chaud pour appliquer les créations sur les matériaux en polyester. Comme la teinture (l'encre) s'intègre à la structure du tissu, ce processus d'impression produit des résultats très résistants et lavables, parfait pour les équipements de sport et de travail. La sublimation est aussi compatible avec les surfaces dures comme les casques de vélo ou les mugs, ainsi qu'avec d'autres produits en tissu comme les drapeaux, ce qui signifie que les entreprises peuvent proposer une large gamme de produits à leurs clients. La gamme d'imprimantes de sublimation Roland Texart produit des couleurs incroyables, des nuances pastel aux teintes fluorescentes en passant par des noirs profonds.

Imprimante directe textile Roland VersaStudio BT-12
Imprimante directe textile Roland VersaStudio BT-12

Impression directe textile

L'impression directe textile, ou DTG, est une méthode d'impression qui consiste à imprimer sur le tissu à l'aide d'une technologie à jet d'encre. L'encre est directement absorbée par les textiles prétraités, pendant que le vêtement est maintenu en position à l'aide d'un système de fixation adapté. Les résultats sont exceptionnels, avec des aplats denses et des détails riches. L'un des avantages de cette technologie est qu'il n'y a aucun paramétrage long, contrairement à la sérigraphie. Vous pouvez ainsi imprimer un seul t-shirt pour un coût minime. Roland propose la BT-12 pour les petites séries et la XT-640S-DTG pour la production à plus grande échelle.
Machine de découpe laser Roland LV-180
Machine de découpe laser Roland LV-180

Gravure laser

Pour les marques qui cherchent à proposer quelque chose de nouveau en parallèle de leurs t-shirts, les graveurs laser Roland de la gamme LV offrent une polyvalence incroyable en termes de matériaux. À l'aide d'un laser CO2 sans contact, vous pouvez découper et graver des motifs complexes sur du cuir, des alternatives vegan comme le liège, ou encore des tissus épais comme le jean, rapidement et en toute sécurité. La gamme LV est également parfaite pour découper et graver vos créations sur l'acrylique et le bois afin de produire des bijoux et des accessoires incontournables.

Lancez votre activité d'impression de t-shirts

Roland propose tout l'équipement dont vous avez besoin pour créer des t-shirts uniques et magnifiques. Que vous souhaitiez développer votre activité d'impression ou en créer une nouvelle, nous vous conseillons de commencer par définir votre identité visuelle, votre marque et votre logo. Créez ensuite un Business Plan et choisissez votre marché cible. Vous aurez ainsi plus de facilité à décider de l'aspect et de la finalité de vos impressions.

Nous vous conseillons de réfléchir à une plateforme en ligne ou une borne de personnalisation (comme Roland cotodesign) pour développer votre activité, ainsi qu'un site Web, si vous n'en avez pas encore. Choisissez également vos fournisseurs pour vos t-shirts vierges et vos supports d'impression. Si vous avez besoin d'aide, nos distributeurs Roland peuvent vous conseiller pour choisir les bons prestataires.

Commencez votre voyage dès aujourd'hui

La technologie numérique Roland pourrait faire passer votre activité d'impression de t-shirts à la vitesse supérieure. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons pour vous fournir des informations supplémentaires pour maximiser votre potentiel avec nos imprimantes numériques de t-shirts.

Si vous préférez ne pas être contacté par téléphone ou par mail, vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Nous traiterons vos données conformément à notre politique de confidentialité. Cliquez ici pour en savoir plus.